retourIndex

 

Les sarcomes des tissus mous

 

Le sarcome des tissus mous est une tumeur maligne envahissant les tissus conjonctifs. Le nom de la tumeur dépend du tissu conjonctif envahi :
 

Les tissus mous relient, soutiennent et entourent les organes du corps humain. Ils se trouvent entre la peau et les organes internes. Ils comprennent différents tissus tels que les muscles, les tendons, les tissus adipeux et fibreux ainsi que les structures articulaires ou le tissu nerveux. Les parties molles représentent plus de la moitié du poids du corps. Les tissus osseux ne font pas partis des tissus mous.
 

Les sarcomes des tissus mous sont très rares. Ils représentent environ 0,5 à 1 % de tous les cancers diagnostiqués.
Ils touchent un peu plus les hommes que les femmes
 

On ne sait pas trop pourquoi les gens développent un sarcome, en revanche, des chercheurs ont identifié des caractéristiques communes dans des groupes de population présentant des forts taux de sarcomes des tissus mous. Des études ont montré que des expositions à de l'acide phénoxyacétique contenu dans des herbicides, au chlorophénol utilisé dans la conservation du bois ou à des hautes doses de radiation augmentaient le risque de développer un sarcome des tissus mous. Par ailleurs, des chercheurs étudient les mutations génétiques dans les chromosomes de la cellule cancéreuse.

Au début, les sarcomes des tissus mous occasionnent rarement des symptômes. En effet, les tissus mous sont très élastiques et les tumeurs peuvent grossir largement avant qu'elles ne soient senties. Le premier symptôme est en général une boule douloureuse. Au fur et à mesure que la tumeur grossit, elle comprime des nerfs, des muscles voisins et cela occasionne de la douleur.
 

 

 

 

Retour  

 

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="Sarcome; Thermes médicaux - pathologie du corps humain.">
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="Le sarcome des tissus mous est une tumeur maligne envahissant les tissus conjonctifs. Le nom de la tumeur dépend du tissu conjonctif envahi..............">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip ORTHOMA">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT="http://www.orthosante.ch/swissorthoma.ch/refMedicales/Sarcome.htm">

dernière mise à jour :10/08/2008