retourIndex

 

Rhizarthrose

 

La rhizarthrose est l'arthrose de la base du pouce : Il s'agit d'une arthrose qui touche spécifiquement un os : le trapèze. Cet os se situe entre le métacarpien et le scaphoïde.
La rhizarthrose atteint une femme sur six à partir de la cinquantaine, et souvent des 2 côtés à des stades différents.
Parfois l’arthrose est la conséquence d’une fracture, d’un rhumatisme ou d’une infection. Mais le plus souvent la cause exacte de l’arthrose n’est pas connue. Une association avec une arthrose des articulations interphalangiennes distales des doigts longs est fréquemment retrouvée. Cette arthrose peut également s'étendre à d'autres articulations ou d'autres os.

 

Le symptôme habituel est la douleur, surtout lorsqu’elle survient lors d’activités quotidiennes comme tourner une clé, ou manipuler de petits objets. Peu à peu, l’articulation se détériore puis se luxe : apparaît alors une déformation caractéristique de la base du pouce.
 

L'os touché par la rhizarthrose est le trapèze (entouré par des flèches jaunes

 

 

 

 Retour

Lien pour bandage de soutiende la Main

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="La rhizarthrose; Thermes médicaux - pathologie du corps humain.>
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="La rhizarthrose est l'arthrose de la base du pouce : Il s'agit d'une arthrose qui touche spécifiquement un os : le trapèze. Cet os se situe entre le métacarpien et le scaphoïde...... ">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip ORTHOMA">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT="http://www.orthosante.ch/swissorthoma.ch/refMedicales/Rhizarthrose.htm">

dernière mise à jour :10/08/2008