retourIndex

 

Fracture de la clavicule

 

Résultats d’une fracture

L’épaule “ tombe “ vers l’intérieur (comme une aile de delta brisée) ce qui se comprend bien vu que celle ci est suspendue à la clavicule. Voir schéma ou les ligaments dessinés en vert permettent de voir comment cette suspension est assurée.
A l’oeil, on voit une “ bosse “ qui est l’os cassé qui bombe sous la peau.
Les fractures du 1/3 moyen sont les plus fréquentes (75 %). Il peut arriver qu’elle se brise en 2, voir plusieurs endroits

 

Les mauvaises fractures (rares)

      • L’os brisé a troué la peau ou la menace vraiment ce qui transformerait cette fracture simple en fracture ouverte.
      • La fracture s’est accompagnée de lésion artérielle (la main est froide et il n’y a plus de pouls au poignet) ou nerveuse (paralysie des doigts). En arrière du 1/3 interne de clavicule se trouvent de gros troncs artériels et nerveux. C’est pourquoi ces fractures du 1/3 interne sont réputées plus mauvaises. Elles représentent 5%, mais ne se compliquent évidemment pas toutes.
      • L’os cassé peut se tourner vers l’intérieur et trouer le poumon qui est en dessous. Cela s’appelle un pneumothorax.

 

Il consiste à maintenir les 2 épaules en arrière ce qui est au mieux réalisé par le “ Blocage claviculaire Type Rücksac “ pendant 4 à 6 semaines. La douleur s’estompe en 1 semaine à 10 jours.

On trouve de ce Blocage claviculaire  dans le commerce spécialisées, assez confortables.

Une fois les anneaux posés, le petit jeu n’est pas fini. Il s’agit aussi de les réajuster régulièrement.

Le juste milieu du serrage de ces anneaux est délicat à trouver. Il est quelque part entre le “ pas assez serré ” inefficace pour une bonne immobilisation et le “ trop serré “ source de compression veineuse dans le " creux sous le bras plein de poils " qu’on appelle creux axillaire.

Il faut les garder pendant le sommeil. On peut les enlever pour se doucher en prenant soin de bien maintenir ses épaules en arrière et tombantes. En plus de vous gratter le dos, votre conjoint(e) se fera un plaisir de vous aider à ne pas faire de faux mouvement dans cette situation périlleuse.

Une mobilisation imprudente avant 4 semaines peut être source d’ennuis avec un risque non nul de faire une " pseudarthrose ", c’est à dire que les 2 bouts de la fracture ne se ressoudent pas et fassent une sorte de fausse articulation.
 

(retour à l'épaule)

Retour

  Lien sur les bandages de soutien:   de l'épaule   

 

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="Fracture de la clavicule; Thermes médicaux - pathologie du corps humain. ">
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="la fracture de la clavicule, L’épaule “ tombe “ vers l’intérieur (comme une aile de delta brisée) ce qui se comprend bien............">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip Orthoma">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT="http://www.orthosante.ch/swissorthoma.ch/refMedicales/Fracture_clavicule.htm">

dernière mise à jour :10/08/2008