retourIndex

 

La fracture costale

Est la rupture complète d'une ou plusieurs côtes. La fracture peut être simple si la côte est cassée en 2 morceaux ou compliquée si la côte est cassée en plus de 2 morceaux.
La fracture costale est consécutive á un coup ou un choc direct au niveau du thorax chez les personnes de tous âges.
Elle peut également se produire lors d'un effort violent chez le sportif ou lors d'une quinte de toux violente chez une personne ostéoporotique ou non.
Dans les cas les moins graves, la fracture costale entraîne une douleur localisée, une gêne á la respiration et un inconfort dans certaines positions de sommeil. La douleur est augmentée par le rire ou la toux.
Dans les cas les plus graves (accidents très violents), la fracture costale peut entraîner un pneumothorax consécutif á la perforation d'un poumon ou une hémorragie si le foie est touché.

 

 Le traitement orthopédique

La solution orthopédique a pour but la diminution de la douleur (antalgie).
Il est en effet impossible d’immobiliser une fracture costale sous peine d’empêcher la respiration. La cicatrisation se fera de manière spontanée.

Toutefois, un maintien léger diminue les mouvements de la cage thoracique et supprime les à-coups occasionnés par la toux ou le rire.
Le port d’une ceinture thoracique jouera un rôle d’amortisseur et évitera l’apparition des douleurs fulgurantes

 

Retour

 Lien sur les bandages de soutien:  Costales

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="Fracture costale; Thermes médicaux - pathologie du corps humain.">
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="Fracture costale, Est la rupture complète d'une ou plusieurs côtes. La fracture peut être simple si la côte est cassée en 2 morceaux ou compliquée si la côte est cassée en plus de 2 morceaux...... ...">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip ORTHOMA">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT="http://www.orthosante.ch/swissorthoma.ch/refMedicales/FractureCostale.htm">

dernière mise à jour :10/08/2008