retourIndex

 

Fibrosarcome

Tumeur maligne des tissus conjonctifs et plus particulièrement du tissu osseux, constituée de tissu conjonctif ayant perdu son élasticité (de nature fibreuse). Le terme de fibrosarcome désigne également une tumeur maligne primitive des os.

 
Le fibrosarcome s'observe à tous les âges. Le tissu conjonctif de départ est normal. Cette variété de tumeur siège essentiellement sur le corps (métaphyse) des os longs des membres, généralement à proximité du genou ou sur la mandibule (maxillaire ou mâchoire inférieure).

 
Cette tumeur maligne se développe à partir des fibroblastes. Les fibroblastes sont des cellules en forme de fusée, issues des cellules conjonctives (tissu de remplissage et de soutien rencontré fréquemment dans l'organisme et contenant des fibres élastiques et du collagène). Ces cellules ont la caractéristique d'être en voie de prolifération, de multiplication. Les fibrocytes sont les mêmes cellules arrivées à maturité.

 

L' évolution du fibrosarcome est plus lente que l'ostéosarcome. L'ostéosarcome est une variété de sarcome qui se développe sur le tissu osseux essentiellement le fémur et le tibia.

 

 

 

Retour

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="Fibrosarcome; Thermes médicaux - pathologie du corps humain.">
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="la fibrosarcome; est une tumeur maligne des tissus conjonctifs et plus particulièrement du tissu osseux, constituée de tissu conjonctif ayant perdu son élasticité.................">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip ORTHOMA">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT="http://www.orthosante.ch/swissorthoma.ch/refMedicales/Fibrosarcome.htm">

dernière mise à jour : 27/07/2008