retourIndex

 

 

              Doigt  à ressaut  ( ou à ressort)

Il s'agit d'une pathologie fréquente pouvant apparaître à n'importe quel age. Il s'agit de sensation de ressaut des doigts lors de l'extension accompagné d'un " claquement ". Parfois le doigt se bloque en flexion nécessitant son déblocage par l'autre main.
La cause la plus fréquente est l'existence d'un épaississement du tendon fléchisseur qui se bloque en amont de la poulie (tunnel dans lequel glisse le tendon, plaquant le tendon fléchisseur sur l'os afin d'éviter qu'il ne prenne " la corde " lors de la flexion du doigt). Lorsque l'épaississement est trop important, le tendon ne peut glisser en extension du doigt et le doigt reste fléchi.

 

 

Le frottement du tendon sur la poulie provoque une inflammation du tendon (synovite) augmentant ainsi sa taille créant alors un cercle vicieux.
Le traitement est initialement médical par une ou deux infiltrations de corticoïde à 15 jours d'intervalle. Néanmoins dans 20 p. cent des cas, il est inefficace justifiant alors un traitement chirurgical. Celui-ci consiste en l'ouverture de la poulie (A1) permettant alors le glissement du tendon fléchisseur. La mobilisation des doigts est possible immédiatement après l'intervention chirurgicale et la reprise des activités peut être effectuée après 3 semaines.

Retour

 

 

Lien sur les bandages de soutien:   de la Main  

 

 

 

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="Doigt à ressaut; Thermes médicaux - pathologie du corps humain.">
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="Il s'agit d'une pathologie fréquente pouvant apparaître à n'importe quel age. Il s'agit de sensation de ressaut . ...">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip ORTHOMA">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT="http://www.orthosante.ch/swissorthoma.ch/Center/IndexMedical.htm">

dernière mise à jour : 10/08/2008