retourIndex

 

L'arthrose

L'arthrose est une maladie qui touche le cartilage entourant les os des articulations. Elle donne lieu à des douleurs chroniques. Chez les personnes atteintes, le cartilage s'use progressivement et perd ses qualités d'origine, c'est-à-dire souplesse et élasticité. À cela vient s'ajouter une perte de qualité du liquide synovial qui, normalement, favorise le glissement des surfaces articulaires.

L’arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente. Dans la majorité des cas, un faisceau de facteurs concourt à son développement - par exemple, la sollicitation excessive d'une articulation avec des mouvements répétitifs, l'excès de poids, le manque d'activité et les traumatismes aux articulations. Leur effet est nécessairement négatif sur les cellules du cartilage et sur leur cycle de vie. On croit qu'au sein des articulations des personnes atteintes, il y aurait un déséquilibre des mécanismes naturels de construction et de dégradation du cartilage, à la faveur de la dégradation.

Mentionnons que l'arthrose affecte principalement les articulations supportant une grande partie du poids corporel, comme celles des hanches ou des genoux, mais parfois aussi les mains, les épaules et la colonne vertébrale.

 

 

Types d'arthrose

Arthrose primaire. Elle est le résultat d'un lent processus d'usure du cartilage causé par des décennies de mise à contribution des articulations, et se développe en l'absence de facteurs prédisposants évidents. L'arthrose primaire apparaît en général vers la cinquantaine ou la soixantaine. Toutefois, elle n'est pas inévitable.

Arthrose secondaire. La forme secondaire d'arthrose se développe en raison de facteurs prédisposants identifiables (voir les sections Personnes à risque et Facteurs de risque).

Symptômes

L'arthrose affecte chaque personne de manière différente, en ce qui a trait au rythme et à la gravité.

  • Raideur ou manque de souplesse de l'articulation touchée (surtout au réveil ou après une période d'immobilité).
  • Symptômes liés à l'inflammation de l'articulation : enflure, rougeur et douleur (celle-ci apparaît surtout durant un mouvement, et s'accentue avec l'activité ou le fait de mettre du poids sur l'articulation).
  • Inconfort à l'articulation à la suite de changements de température.
  • Avec le temps, perte de flexibilité.
  • Apparition de petites bosses aux articulations atteintes (des excroissances osseuses), causant des difformités.

Personnes à risque

  • Les personnes âgées de 45 ans ou plus, particulièrement les femmes. Cependant, notez que les hommes sont autant touchés par l'arthrose de la hanche que les femmes.
  • Les personnes qui ont subi des fractures ou des chirurgies, des causes de stress sur les articulations.
  • Les personnes souffrant d'une maladie qui crée un état d'inflammation chronique, comme la polyarthrite rhumatoïde.
  • Les personnes qui ont vécu plusieurs épisodes de goutte ou de pseudo-goutte, qui provoquent de l'inflammation en raison des dépôts de cristaux dans les articulations.
  • Les personnes atteintes d'hémochromatose, une maladie génétique qui peut causer de l'inflammation aux articulations.
  • Les personnes ayant une anomalie génétique qui affecte la structure ou la fonction du cartilage.

Facteurs de risque

  • Les gestes répétitifs occasionnés par le travail ou un sport, qui causent avec le temps des lésions aux articulations (voir la section spéciale Articulations (sport et travail)).
  • L'obésité.
  • Une faible activité physique, qui crée un moins bon apport sanguin aux muscles, donc une mauvaise oxygénation du cartilage.
  • Le port de talons hauts (pour l'arthrose du genou).

 

 

 
liquide synovial,  Liquide lubrifiant incolore et visqueux présent dans les articulations.  (Retour à la ligne)

 

 

Voir aussi Qu'est-ce que l'arthrose

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="l'arthrose; Thermes médicaux - pathologie du corps humain.">
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="L'arthrose est une maladie qui touche le cartilage entourant les os des articulations. Elle donne lieu à des douleurs chroniques. ...">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip ORTHOMA">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT="http://www.orthosante.ch/swissorthoma.ch/Center/IndexMedical.htm">

dernière mise à jour :10/08/2008