retourIndex

 

Arthroscopie

 

L'arthroscopie est une technique chirurgicale inventée au Japon et ramenée en Europe par le Dr Henri Dorfmann. Elle permet de voir l'articulation, d'effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux. Elle se pratique souvent sous anesthésie loco-régionale ou générale, car pour réaliser une arthroscopie, il faut faire une ou deux petites incisions. L'une sert à introduire l'arthroscope et l'autre un outil pour gratter, aspirer ou éclairer l'articulation.

L'arthroscopie consiste à introduire dans une articulation un petit tube rigide, l'arthroscope, relié à une caméra qui va permettre au chirurgien de visualiser la région intra-articulaires sur un écran de contrôle. Juste à côté, il pratique d'autres incisions pour faire pénétrer les mini-instruments qu'il va utiliser : pinces, ciseaux, fraise miniature... Parmi les opérations courantes, il peut recoudre le ménisque ou l'enlever, renforcer des ligaments lésés, remodeler le cartilage endommagé, éliminer un corps étranger.

L'intervention est légère et le patient récupère rapidement après vingt-quatre heures d'immobilisation

 

 

 

 

Retour

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="Arthroscopie; Termes médicaux - pathologie du corps humain">
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="
L'arthroscopie est une technique chirurgicale inventée au Japon et ramenée en Europe par le Dr Henri Dorfmann. Elle permet de voir l'articulation, d'effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux....... ...">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip ORTHOMA">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT=" /refMedicales/Arthroscopie.htm">

dernière mise à jour :10/08/2008