ORTHOSANTE

swissorthoma.ch

http://www.swissorthoma.ch

           
SHOP:


    

Retour Index

RETOUR

Ostéoporose
Lien avec bandages et attelles de la COLONNE

Lien avec bandages et attelles de la Hanche

 

 

Le bassin
Cliquez sur une légende pour afficher la définition correspondante

1/ Question :     Bassin :

canal osseux servant de base au tronc et soutenu par les membres inférieurs. Il est constitué par le coccyx et le sacrum à l'arrière et les os iliaques.
L'os iliaque (ou os coxal) crée, avec le sacrum et le coccyx, une enceinte osseuse, le bassin, qui forme la partie inférieure de la cavité abdominale. L'os iliaque est formé de trois os séparés qui se sont soudés : l'ilion (ou aile iliaque), l'ischion et le pubis. L'ilion est le segment très large, en forme d'aile, constituant les surfaces légèrement concaves caractérisant l'arrière et les côtés de la ceinture pelvienne. Plus bas, l'ischion forme le segment osseux plus petit qui supporte le poids du corps en position assise. Enfin, le pubis forme une arche sur le devant du bassin, qui permet à l'urètre, aux vaisseaux sanguins, et aux nerfs de sortir de la ceinture pelvienne et de se rejoindre vers les organes génitaux externes et la partie inférieure du corps. L'os iliaque s'articule avec le sacrum en arrière (se reliant ainsi au reste de la colonne vertébrale), et avec les membres inférieurs, par l'intermédiaire des énarthroses formées par les deux cavités cotyloïdes de l'os iliaque et la tête de chaque fémur.
 

 Haut Image de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Question :     Coccyx :

Os terminal de la colonne vertébrale, formé par la soudure de plusieurs vestiges de vertèbres.
Le coccyx se compose de trois à cinq vertèbres rudimentaires. Souvent, la première de ces vertèbres coccygiennes est séparée, alors que les autres sont soudées. L'articulation entre les vertèbres coccygiennes et le sacrum donne une certaine flexibilité au coccyx, ce qui est particulièrement utile pour absorber les chocs subis en s'asseyant ou en tombant. Le coccyx est extrêmement sensible aux chocs et se fracture facilement, par exemple, lors d'une chute. De plus, une lésion du coccyx peut endommager les nerfs des membres inférieurs car un grand nombre de voies nerveuses passent à cet endroit. La première vertèbre coccygienne est jointe au sacrum au niveau de la facette inférieure du sacrum.

 

  Haut Image de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ Question :    Ilion :

Ou ilium. Partie supérieure de l’os iliaque (ou coxal, constituant la ceinture du bassin), formant la saillie de la hanche (crête iliaque).
L'ilion est l'un des trois os qui sont soudés chez l'adulte pour former le bassin. L'ilion est attaché à l'avant au pubis, en bas à l'ischion, et en arrière il s'articule avec le coccyx. Toute sa partie supérieure forme une large aile dont une partie est perceptible à travers la peau : il s'agit de la crête illiaque.

 

  

Haut Image de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4/ Question :     Sacrum :

Os triangulaire situé entre la cinquième vertèbre lombaire et le coccyx, dernier os de la colonne vertébrale.
Le sacrum est la partie de la colonne vertébrale située entre la colonne lombaire et le coccyx. Il se compose de cinq vertèbres soudées les unes aux autres qui forment une seule structure osseuse. Le sacrum comporte une crête sacrée médiane (située le long de la face postérieure du sacrum) qui résulte de la fusion des apophyses épineuses des vertèbres le composant. Sous cette crête sacrée se trouve le canal sacré, un tunnel allant du sommet du sacrum à un hiatus (ouverture) situé près de sa base. Quatre paires d'orifices (trous sacrés) percent le sacrum de chaque côté de la ligne médiane (centre) où se trouve la crête sacrée intermédiaire formée par la fusion des apophyses articulaires des vertèbres qui le composent. De chaque côté de la crête sacrée intermédiaire se trouve une crête sacrée latérale formée par la fusion des apophyses transverses des vertèbres. Ainsi, à la différence des vertèbres supérieures de la colonne vertébrale, il n'existe pas de ligaments inter-transversaires dans le sacrum : ils sont remplacés par la fusion des apophyses. Les crêtes n'apparaissent pas sur la face antérieure du sacrum, mais les trous sacrés sont bien visibles
.

 

Haut Image de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5/ Question :      Symphyse pubienne :

La symphyse pubienne est l'articulation frontale reliant les deux os du pubis. La symphyse se compose de cartilage durci et calcifié. Chez la femme, elle est recouverte d'un panicule adipeux épais, appelé mont de Vénus, situé juste au-dessus des grandes lèvres. A la puberté, le mont de Vénus se couvre de poils pubiens qui persisteront pendant toute la vie de la femme adulte.

 

Haut Image de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  6/ Question :   Pubis :

Partie antérieure du bassin, qui se couvre de poils à la puberté. C’est aussi le nom donné à la partie antérieure de chacun des os iliaques, qui forment la ceinture du bassin.
Le pubis est l'un des trois os pelviens qui se soudent pour former la ceinture pelvienne. Le pubis est situé juste en avant et au-dessous de la vessie. Au milieu du pubis se trouve la symphyse, l'endroit où se soudent les deux parties du pubis.

 

Haut Image de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 7/ Question :      Ischion :

Ou ischium. Partie postérieure et antérieure de l’os iliaque (chacun des deux os des flancs formant la ceinture du bassin).
L'ischion est l'un des trois os qui sont soudés chez l'adulte pour former le bassin. L'ischion supporte le poids du corps en position assise et est attaché à l'avant au pubis, à l'arrière et latéralement à l'ilion (ailes iliaques). Les larges orifices situés dans l'ischion des deux côtés du bassin au-dessous du pubis sont appelés trous ischio-pubiens.

 

Haut Image de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


lien articulation de la hanche