Coude :

Le coude est formé par l'articulation de l'humérus avec le cubitus et le radius. La particularité de cette articulation, due à la position des os les uns par rapport aux autres, est de permettre à la fois d'exécuter un mouvement de flexion-extension et un mouvement de pronation-supination (rotation du coude). Ce dernier mouvement est réalisé par exemple, lorsque le sujet porte une cuillère à sa bouche pour manger.



Le coude peut subir de nombreuses lésions ; certaines sont consécutives à des traumatismes (fréquents chez les sportifs), d'autres sont des lésions dégénératives souvent liées à des problèmes d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Lorsque la lésion est si profonde que le coude devient douloureux et inutilisable, il faut envisager de remplacer totalement l'articulation atteinte.



Le chirurgien orthopédique doit d'abord extraire la partie malade des os et du cartilage formant le coude, pour la remplacer ensuite par une prothèse articulaire, dispositif artificiel destiné à fonctionner à l'identique de l'articulation détruite. Ce traitement doit soulager le patient et lui permettre de recouvrer sa mobilité. Grâce aux progrès techniques réalisés dans ce domaine, la pose de prothèses est aujourd'hui devenue une opération sans risque et très efficace. Toutefois, dans le cas de la chirurgie orthopédique du coude, les résultats sont souvent moins bons que pour la hanche ou le genou : des problèmes mécaniques peuvent survenir, comme lorsque la prothèse se disloque, ce qui constitue l'une des principales causes d'échec.



Avec le temps, il arrive que la prothèse se disloque car l'ensemble qu'elle forme avec l'os et le ciment osseux se fissure. Il existe désormais de nouvelles techniques qui utilisent le développement naturel de l'os, pour que celui-ci et la prothèse forment un ensemble solidaire, sans recourir au ciment. La durée de vie de ces prothèses est souvent plus grande et elles offrent de meilleurs résultats.

ORTHOSANTE

swissorthoma.ch

http://www.swissorthoma.ch

           
SHOP:


    

Retour Index

RETOUR