ORTHOSANTE

http://www.swissorthoma.ch

http://www.swissorthoma.ch

           
SHOP:


    

Retour Index

RETOUR

Sigvaris

 


LES VOYAGES






Les longs voyages en avion, en train, en voiture ou autocar peuvent faire apparaître des problèmes veineux divers, des plus communs comme le gonflement des jambes, aux plus graves comme l'embolie pulmonaire qui peut être fatale. En effet, la stase du sang veineux, favorisée par l'immobilité pendant plusieurs heures, la déshydratation et la prise éventuelle d'hypnotiques, peut provoquer l'apparition d'un gonflement des jambes, d'une thrombose veineuse superficielle, ou plus grave, d'une thrombose veineuse profonde. Tous ces problèmes veineux peuvent apparaître même chez des sujets sains sans antécédents de maladie veineuse des membres inférieurs.

Des conseils simples à suivre permettront de diminuer ces risques :

Si vous n'avez jamais eu de problèmes veineux particulier :

Durant le voyage, il est vivement recommandé :

- portez des vêtements confortables et souples ;
- ne prenez pas d'hypnotiques, évitez l'alcool ;
- buvez de l'eau toute les heures ;
- marchez pendant 5 minutes à intervalles réguliers ;
- faites régulièrement des mouvements de dorsi-flexion avec les pieds pour activer la voûte plantaire et les muscles du pied et du mollet.
- porter des chaussettes de compression SIGVARIS® TRAVENO spécialement conçues pour les voyages (vendues librement en pharmacie et orthopédie).

Si vous avez quelques problèmes de circulation veineuse, des varices, mais vous n'avez jamais eu de thrombose veineuse supérficielle

Il convient de consulter votre médecin. En plus des conseils cités ci-dessus, il pourra vous prescrir des chaussettes ou des bas médicaux de compression.

Si vous présentez des facteurs de risque de maladie veineuse des membres inférieurs :

- plus de 60 ans,
- sexe féminin,
- excès de poids,
- acte chirurgical ou traumatisme récent,
- grossesse ou accouchement de moins de 2 mois,
- cancer récent, maladie cardio-respiratoire, maladie chronique, maladie de la coagulation,
- pilule et tabac

En plus des conseils et du port de chaussettes ou bas médicaux de compression, votre médecin peut prescrire dans certains cas particuliers des anticoagulants par injection.

Si vous avez eu une thrombose veineuse superficielle ou une thrombose veineuse profonde

Il est nécessaire de consulter préventivement votre médecin. Le port de bas médicaux de compression est vivement recommandé. La mise sous traitement anticoagulant peut être également envisagée par le médecin.






HAUT DE PAGE
 

 

Mod°9